Inspiration

Dans notre studio : Lac-Mégantic «CAPTEUR D’ÉTOILES»

Notre équipe de designers travaille sur toutes sortes de mandats. En 2014 elle a ainsi travaillé sur un projet de monument commémoratif de la catastrophe de Lac-Mégantic. La sculpture de 8 pieds de hauteur « Le capteur d’étoiles » est née dans le studio de TM au fil des discussions avec l’artiste, Joe Jbeily.

Vu le sujet, plusieurs designers ont souhaité développer les concepts et les esquisses. Très vite la symbolique des étoiles s’est imposée pour rappeler que Lac Mégantic est l’un des plus grands observatoires d’Amérique du nord. Le « capteur d’étoiles » sera une invitation à aller de l’avant, une avancée vers la lumière. La symbolique forte du signe de l’infini formé par les câbles et le mélange du bois de cèdre et de l’acier sont la signature de l’artiste.

Passionné de numérologie l’artiste s’est assuré que les nombres de matériaux utilisés aient tous une signification particulière entourant le nombre de 47 victimes.
Les marches sont formées de 4 piliers et de 7 rangées, 47 pièces de bois ont été nécessaires, le câble d’acier fait 47 pieds et il y a 11 trous, soit 4 + 7.

Avec ses câbles qui forment le symbole de l’infini, Capteur d’étoiles invite à aller vers l’avant. Malgré la catastrophe, la vie continue.