Immersion Montreal
Événement

EXPLOSION DE L'IMMERSION

Le symposium IX 2015 porte pour titre EXPLOSION DE L’IMMERSION. Tout un programme. Depuis plusieurs années l’immersion et les médias expérienciels font l’actualité. Difficile de s’y retrouver dans cette effervescence. La Société des Arts Technologiques propose de faire le point et de tester PAR VOUS-MEME ces dernières innovations.

Pendant 4 jours, à Montréal, vous aurez accès à ces expériences nouvelles : lunettes 3D, expériences de réalité virtuelle, réalité augmentée…
A ce propos la SAT invitera tous les créateurs, chercheurs, formateurs, producteurs et diffuseurs à partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs projets. Ce symposium est composé d’une série conférences, de démonstrations et d’oeuvres inédites diffusées sous le grand dôme de la SAT.
L’art tient une grande place dans la programmation, les nouvelles technologies offrent de nouveaux supports d’expression aux créateurs inspirés.

Programme des conférences :

EXPANSION : FAIRE ÉCLATER L’HORIZON
Conférence est présidée par Vander Caballero, un leader d’innovation de l’industrie des jeux vidéo, ancien directeur de la création chez EA à Vancouver et Montréal ainsi que fondateur de Minority Media. Il sera accompagné par :
EleVR – Andrea Hawksley & Emily Eifler (San Francisco) – Groupe de recherche en VR;
• Paul Nicholls (London UK) – Artiste, architecte, réalisateur et cofondateur de Factory 15
Yan Minh (Paris) – Artiste nouveau média et fondateur du mouvement « NooNautes »

HYBRIDATION : INTÉGRER LES TECHNIQUES
Comment les créateurs apprennent-ils à inclure l’hydride comme caractéristique positive des environnements immersifs ? Cette conférence est présidée par le pionnier en réalité virtuelle Scott Fisher, doyen associé à la recherche à la USC School of Cinematic Arts et directeur-fondateur de son département : Interactive Media Division. Il sera accompagné par :
Greg Downing (San Francisco) – Artiste et co-fondateur de X-Rez Studio
Steve Mason (San Francisco) – Fondateur du Quotia interactive story lab
Vladimir Vukicevic (Toronto) – Inventeur de WebGL et Directeur de l’ingénierie à Mozilla

ÉMERGENCE : EMBRASSER LA COMPLEXITÉ
L’émergence de l’expérience immersive est en train d’affecter nos conceptions de la réalité, déclenchant des interrogations quant à notre place, notre rôle et notre responsabilité dans le monde. Cette conférence est présidée par le philosophe, théoricien culturel et savant des médias Pierre Lévy, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intelligence collective et auteur duLangage de codification sémantique (IEML). Il sera accompagné par :
Bill Seaman (Durham NC) – Artiste, theoricien et inventeur de la poétiques recombinés
Mike Phillips (Plymouth UK) – Professeur d’arts interdisciplinaires à l’Université de Plymouth
Dan Neafus (Denver CO) – Gates Planetarium et Directeur de IMERSA

TRANSCALARITÉ : DÉCONSTRUIRE LES FRONTIÈRES
Quel potentiel ont les nouvelles technologies comme outil pour encourager une compréhension systémique des phénomènes interconnectés et des frontières qui s’effacent entre les disciplines académiques ? Cette conférence est présidée par Rémi Quirion, chef scientifique du Québec et partisan de la recherche transdisciplinaire. Il sera accompagné par :
Derrick de Kerckhove (Naples / Nice) – Professeur à l’Université de Naples
David McConville (Montréal) – SAT et Buckminster Fuller Institute
• Normand Brunet (Montréal) – Scientifique environnemental et chercheur à UQAM